21 juillet 2014
1
21
/07
/juillet
/2014
19:26
Dimanche 20 juillet 2014
Le tour de France bat son plein, Nibali en jaune survole ce tour en l'absence des principaux concurrents Froome et Contador. Les passionnés du tour sont sur le bord de la route ou devant leur télé. Et puis, il y a les pessacais qui se sont alignés sur l'étape du tour, qui cette année relie Pau à Hautacam en passant par le Tourmalet.
Le parcours
Après avoir quitté Pau, la mission consiste à se hisser, depuis Sainte Marie de Campan, jusqu’au col du Tourmalet, sommet d’une ascension de 17,1 km à 7,3 % de dénivelé moyen.
La plongée sur Luz Saint-Sauveur, dernière séquence de répit, précédera ensuite la redoutable montée du Hautacam, et ses 13,6 km à 7,8 %.
Bref 148 km de bonheur, sans oublier les passages à 10% !
Les conditions météorologiques
Sauf que nous sommes au mois de juillet... Il ne fait pas beau en été, tout le monde le sait. Deux jours avant, l'organisation avait prévenu :
- * - * -
L'ETAPE DU TOUR 2014 : ALERTE METEO
Attention, les conditions météorologiques du dimanche 20 juillet ne sont pas favorables : vent, pluie, températures basses
Nous vous recommandons fortement de vous équiper en conséquence :
- vêtements chauds, vêtements de pluie, gants longs, vêtements de rechange à l'arrivée
- * - * -
Rien de très rassurant. Armel, Christophe, Dany, Hadrien, Jean-Marc et Sébastien se sont tout de même présentés au départ. Parmi les 13000 inscrits, 9876 sont partis, 8453 sont arrivés au bout (en haut).
Les conditions ont été dantesques ; le bulletin météo n'avait pas menti. Tous ont beaucoup souffert de la pluie mais surtout du froid, notamment dans les descentes où il était difficile de guider le vélo dans les lacets en tremblant et encore plus de freiner avec les mains gelées. Obligés de s'arrêter pour se couvrir, évacuer l'eau des vêtements, essayer de se réchauffer, la réalité dépasse de loin la fiction.
Le classement final des pessacais est le suivant :
1610 Hadrien 06:43:08
2006 Christophe 06:53:36
3146 Jean-Marc 07:22:11
6093 Armel 08:36:29
(Armel qui a joué à la belle au bois dormant)
ABD Dany
ABD Sébastien
Hadrien confirme sa grande forme. L'entraînement poussé et la vie d'ascète qu'il s'impose finissent par payer. Parions qu'il sera fin prêt pour Embruns. Quant à Dany et Sébastien, eux savaient peut-être que trop bien ce qui les attendait en haut suite à leurs stages de printemps dans les Pyrénées et une montée d'Hautacam sous la neige...
Bravo à tous les finishers et rendez-vous l'année prochaine.
Published by pessactriathlon
-
dans
Courses