Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 19:26

Dimanche 20 juillet 2014

Le tour de France bat son plein, Nibali en jaune survole ce tour en l'absence des principaux concurrents Froome et Contador. Les passionnés du tour sont sur le bord de la route ou devant leur télé. Et puis, il y a les pessacais qui se sont alignés sur l'étape du tour, qui cette année relie Pau à Hautacam en passant par le Tourmalet.

Le parcours

Après avoir quitté Pau, la mission consiste à se hisser, depuis Sainte Marie de Campan, jusqu’au col du Tourmalet, sommet d’une ascension de 17,1 km à 7,3 % de dénivelé moyen.
La plongée sur Luz Saint-Sauveur, dernière séquence de répit, précédera ensuite la redoutable montée du Hautacam, et ses 13,6 km à 7,8 %.

Bref 148 km de bonheur, sans oublier les passages à 10% !

L'étape du Tour : Pau-Hautacam

Les conditions météorologiques

Sauf que nous sommes au mois de juillet... Il ne fait pas beau en été, tout le monde le sait. Deux jours avant, l'organisation avait prévenu :

- * - * -

L'ETAPE DU TOUR 2014 : ALERTE METEO
Attention, les conditions météorologiques du dimanche 20 juillet ne sont pas favorables : vent, pluie, températures basses
Nous vous recommandons fortement de vous équiper en conséquence :
- vêtements chauds, v
êtements de pluie, gants longs, vêtements de rechange à l'arrivée

- * - * -

Rien de très rassurant. Armel, Christophe, Dany, Hadrien, Jean-Marc et Sébastien se sont tout de même présentés au départ. Parmi les 13000 inscrits, 9876 sont partis, 8453 sont arrivés au bout (en haut).

Les conditions ont été dantesques ; le bulletin météo n'avait pas menti. Tous ont beaucoup souffert de la pluie mais surtout du froid, notamment dans les descentes où il était difficile de guider le vélo dans les lacets en tremblant et encore plus de freiner avec les mains gelées. Obligés de s'arrêter pour se couvrir, évacuer l'eau des vêtements, essayer de se réchauffer, la réalité dépasse de loin la fiction.

Le classement final des pessacais est le suivant :

1610  Hadrien    06:43:08

2006  Christophe 06:53:36

3146  Jean-Marc  07:22:11

6093  Armel      08:36:29

      (Armel qui a joué à la belle au bois dormant)

ABD   Dany

ABD   Sébastien

Hadrien confirme sa grande forme. L'entraînement poussé et la vie d'ascète qu'il s'impose finissent par payer. Parions qu'il sera fin prêt pour Embruns. Quant à Dany et Sébastien, eux savaient peut-être que trop bien ce qui les attendait en haut suite à leurs stages de printemps dans les Pyrénées et une montée d'Hautacam sous la neige...
Bravo à tous les finishers et rendez-vous l'année prochaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by pessactriathlon - dans Courses
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Pessac Aventure Triathlon
  • Pessac Aventure Triathlon
  • : Ce blog reflète la vie de notre association sportive. Il vous permettra de trouver toutes les informations nécessaires pour découvrir notre activité, et pour nous contacter.

Partenaires

Partenaires

Nos partenaires pour la saison 2016-2017

logo_ville_pessaclogo_fftri_1

VELOLAND BORDEAUX OUEST-EYSINES

Logo EnduranceShop

 

 

 

  

 

Contact

Président du club : Thierry Culnaert

Mail : contact@pessactriathlon.fr

Tel : 06 81 46 57 68